Marquer, protéger, éclairer
Jusqu'à 2 mètres du sol, les pointes saillantes, les parties et arêtes tranchants sont considérées comme dangereuses et doivent être recouvertes. Les fabricants de machines agricoles mettent tout en œuvre pour que ces pièces dangereuses ne représentent plus un danger en cas de collision. Toutefois, les anciennes machines ne doivent également plus représenter un danger inévitable pour la circulation : il faut les rééquiper. La visibilité des machines et des équipements est prioritaire. Une bonne visibilité des véhicules agricoles réduit le risque de collision.
Mesures de protection
- Les accessoires et les remorques de travail doivent être munis de plaques de marquage situées le plus en arrière possible des deux côtés et agissant vers l’arrière.
- Les accessoires et les remorques de travail qui dépassent des côtés du véhicule tracteur doivent être équipés des deux côtés de plaques de marquage agissant vers l'avant.
- La visibilité latérale des accessoires et des remorques doit être améliorée, dans la mesure du possible, par des couleurs, des surfaces de marquage, des réflecteurs et un marquage des contours attirant le regard.
- Les pointes, les parties et arêtes tranchantes qui, vues de l'avant, dépassent latéralement du véhicule à moteur ou qui pourraient présenter un danger en cas de collision arrière doivent être recouvertes.
- Afin de protéger les piétons et les cyclistes contre les outils orientés latéralement, dans la mesure du possible, des capots latéraux doivent être installés.
Offre de cours en relation
- Cours Sécurité dans le trafic routier OACP
Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.