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Dangers de la circulation routière


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Outil porté masquant les feux clignotants

Si l’éclairage ou les clignotants du tracteur sont masqués par un outil porté, le risque d’accident sur la route augmente considérablement. Les autres usagers ne peuvent pas anticiper les manœuvres, comme un virage ou un freinage, ce qui peut entraîner des situations dangereuses.

C’est plus sûr comme ça :

  • Dès que l’outil porté en position de transport masque l’éclairage ou les clignotants du tracteur, un éclairage de remplacement doit être installé.
  • Garder les éléments d’éclairage propres et vérifier leur bon fonctionnement avant chaque départ.
  • Autres éléments : équiper l’outil porté de catadioptres non triangulaires (blancs à l’avant, rouges à l’arrière). Les parties de l’outil dépassant latéralement le tracteur de plus de 15 cm doivent être signalées avec des panneaux réfléchissants rouge et blanc visibles de l’avant et de l’arrière.

Plus d’informations :

Brochures et fiches techniques sur la sécurité routièreCours « Sécurité routière » 


 

BUL_Gefahr_Ins_Einzelradbremse_FR1
BUL_Gefahr_Ins_Einzelradbremse_FR2
BUL_Gefahr_Ins_Einzelradbremse_FR3

Freinage individuel non verrouillé

En terrain accidenté ou dans des espaces restreints, l'utilisation du frein individuel peut améliorer la maniabilité et la précision du tracteur.

Si elle n’est pas utilisée correctement, plusieurs dangers peuvent survenir :

  • Le freinage d’une seule roue génère un couple élevé = déplacement du centre de gravité, perte de stabilité et risque de renversement.
  • Changement de direction incontrôlé dû à un freinage brusque, dérive du tracteur.
  • Blocage de la roue = glissement incontrôlé.
  • Surcharge pour le conducteur ou la conductrice.
     

C’est plus sûr comme ça :

  • Sur route, toujours rouler avec le frein individuel verrouillé = contrôle visuel avant le départ.
  • Utiliser le frein individuel uniquement avec une maîtrise sûre de la conduite et des manœuvres.
  • Bloquer immédiatement le frein individuel après usage.

 

Objets traînants dans la cabine du conducteur

Des outils, sangles d’arrimage, gants ou bouteilles laissés dans la cabine peuvent glisser et bloquer les pédales, compromettant ainsi la sécurité de conduite. En cas de freinage d’urgence ou d’accident, ces objets peuvent se transformer en projectiles dangereux et causer de graves blessures.

C’est plus sûr comme ça :

  • Retirer de la cabine tous les objets inutiles avant le départ.
  • Utiliser des compartiments de rangement ou des supports adaptés pour sécuriser les outils, bouteilles et autres objets.
  • Transporter les sangles d’arrimage dans un compartiment dédié sur la remorque.