Continuer les achats
Il n'y a aucun produit dans le panier.

Ergonomie

Le personnel agricole travaille souvent avec de très importantes sollicitations physiques, de sorte que les problèmes de dos et les symptômes de surcharge articulaire, en particulier au niveau des épaules, des hanches et des genoux ne sont pas rares. Comme dans le sport de haut niveau, le corps ne peut rester sain et performant à long terme que s’il bénéficie d’un entraînement adapté et de processus de mouvement équilibrés.

Travailler en ménageant son dos

La manipulation de charges doit, dans la mesure du possible, toujours se faire selon des principes ergonomiques : soulever les charges près du centre de gravité du corps, avec un dos droit et sans à-coups. Renforcer sa musculature, celle du tronc en particulier, tout en conservant une bonne mobilité reste la protection de la colonne vertébrale la plus efficace. La musculature ne se développe pas toute seule, mais peut se renforcer à l'aide de quelques exercices simples. Chaque fois que c'est possible, des aides ergonomiques doivent être utilisées pour déplacer les charges lourdes, ou à défaut on le fait à deux personnes. Le réglage correct des sièges des véhicules, tout comme le fait de ne pas sauter hors de la cabine, sont également conseillés pour ménager le dos.

Éviter les postures forcées

Travailler pendant de longues périodes dans des positions contraignantes telles qu'à genoux ou les bras au-dessus de la ligne des épaules, ou encore en étirement extrême, peut surcharger le corps à long terme. Des changements fréquents de position et des ajustements des processus de travail peuvent déjà apporter des améliorations significatives.

Offre de cours en relation

Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.