Équipement de protection individuelle
Les dangers induits par le travail sont à neutraliser d'abord à l'aide de mesures techniques et d'organisation. Là où ce n'est pas possible, le travailleur doit se protéger avec des équipements de protection individuelle (EPI). Le port d'EPI est prescrit pour tous les travaux mettant en danger la santé.
Catégories de risque
Les équipements de protection sont divisés en catégories en fonction des risques et doivent répondre à des exigences plus ou moins strictes en matière de sécurité et de documentation :
- Catégorie 1 – Faible (p. ex. blessures mécaniques superficielles, contact avec des produits de nettoyage peu agressifs, etc.)
- Categorie 2 – Intermédiaire (risques n’appartenant ni à la catégorie 1, ni à la catégorie 3)
- Catégorie 3 – Irréversible ou mortel (p. ex. atmosphères avec manque d'oxygène, travaux en hauteur, coupures causées par les tronçonneuses, bruit nuisible, etc.)
Comment puis-je être sûr que mon EPI répond à toutes les exigences légales et me protège donc en toute sécurité ?
Depuis le 21 avril 2019, seuls les EPI répondant aux exigences de l'Ordonnance sur la sécurité des équipements de protection individuelle ou du règlement (UE) 2016/425 du Parlement Européen et du Conseil peuvent être mis sur le marché, c'est-à-dire vendus neufs sur le marché Suisse. Lors de l'achat d'EPI, veillez à ce que celui-ci comprenne un manuel d'utilisation et une déclaration de conformité. Achetez vos EPI exclusivement auprès d'un revendeur spécialisé.
Le shop SPAA à Moudon offre une large gamme d'équipements de protection pour toutes les activités agricoles et forestières.
Produits dans la boutique en ligne