Transports agricoles
Les remorques de transport les plus couramment utilisées sont les chars à pont, les remorques basculantes ou à pont fixe, les citernes à purin, les épandeurs à fumier et les bétaillères. Ces véhicules doivent être munis d'une plaquette du fabricant indiquant l'année de fabrication, le poids garanti et les charges par essieu.
Les remorques causent des accidents de la circulation en se retournant ou en renversant le véhicule tracteur. La surveillance régulière des freins de la remorque est l'une des mesures préventives les plus importantes. Les remorques sont souvent la cause d'accidents dans les bifurcation à gauche en raison d'un mauvais éclairage.
Freinage des remorques
L'adoption récente de la législation Européenne, notamment en ce qui concerne le freinage des remorques, constitue un défi majeur pour assurer la compatibilité entre les anciens véhicules (tracteurs ou remorques) et les tracteurs ou remorques neufs.
- Instructions de l'OFROU concernant les ensembles de véhicules équipés d’un système de freinage hydraulique pour les véhicules agricoles et forestiers
- Freinage des remorques – Conditions pour tracter une remorque équipée de freins hydrauliques selon la nouvelle norme UE avec un ancien tracteur
Poids d’adhérence
Depuis 2019, le poids d'adhérence minimal (poids reposant sur les essieux moteurs) est fixé dans l'OCR 67 al. 4a. Cette prescription s'applique aux combinaisons de véhicules agricoles dont la vitesse maximale, de par leur construction, est supérieure à 25 km/h et inférieure ou égale à 40 km/h. De même, la charge d'appui, la valeur D pour les dispositifs d'attelage, les charges maximales par essieu, le poids de service sur l'essieu directeur d'au moins 20 % et la capacité de charge des pneus doivent être respectés. Dans de nombreux cas, la charge remorquable inscrite dans le permis ne peut pas être utilisée en plein. Dans l'idéal, une remorque à timon rigide transfère une charge d'appui sur le dispositif d'attelage du tracteur. Avec une boule de type "K80", des charges d'appui jusqu'à 4 t sont possibles, voir le permis de circulation.
Avec un contrepoids à l'avant, on arrive à maîtriser la règle des 20 % du poids de service sur l'essieu directeur. Il faut également tenir compte du poids maximal en ordre de marche des essieux (éventuellement indiqué dans le permis de circulation) et de l'indice de charge des pneus. Le mieux est de vous rendre sur une balance avec votre combinaison chargée et de peser les charges par essieu. L'outil Excel du SPAA permet de vérifier par le calcul comment un train routier peut être optimisé. De plus, l'outil permet de calculer la valeur D et les charges par essieu en fonction de l'équipement.
Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.