Récolte du bois
De nombreux bûcherons privés sont régulièrement actifs dans la récolte du bois, en particulier de bois de chauffage. Pour éviter que ces travaux ne tournent en cauchemar, une bonne préparation et une bonne planification sont essentielles. Le travail forestier est le plus dangereux de tous les travaux. Cela est d'autant plus vrai pour tous ceux qui ne font ce travail que sporadiquement. Pour cette raison, il est impératif de respecter les règles de sécurité. La plupart des accidents mortels surviennent pendant l'abattage. Les principales causes d'accidents sont :
- Abattage d'arbres sans connaissances particulières.
- Chute de branches.
- Distances de sécurité insuffisantes.
- Tensions dans le bois au sol.
- Eclatement de bois de feuillus.
Équipement de protection individuelle
Le port d'un équipement de protection individuelle en forêt est indépendant des conditions climatiques. Qu'il fasse très froid, très humide ou très chaud, l’équipement de protection est de rigueur. Équipement minimum :
- Casque forestier avec protections auditive, faciale et éventuellement de la nuque.
- Chemise ou T-shirt forestier bien visible.
- Pantalon de protection anticoupures.
- Chaussures ou bottes de bûcheron.
- Gants.
Machines et équipement sûrs
Pour les travaux forestiers des machines et équipements sûrs sont de rigueur. Veillez à ce que les dispositifs de sécurité des machines fonctionnent correctement !
La sécurité au travail est toujours payante
Pour toute personne qui travaille en forêt, l'expérience et une formation continue appropriée sont essentielles. Avant d’entreprendre n’importe quel travail forestier, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je suis capable d'effectuer ce travail en toute sécurité ?
- Est-ce que j'ai l'équipement nécessaire ?
- Est-ce que je peux acquérir les connaissances professionnelles nécessaires ?
- Est-ce que je dois-je confier le travail à un entrepreneur professionnel qui effectuera le travail en toute sécurité ?
- Est-ce que j'ai suivi les cours requis ?
Si vous avez des doutes concernant votre compétence, optez pour la troisième ou la quatrième option. Une telle mission peut également être confiée à des entrepreneurs forestiers ou à des agriculteurs expérimentés et bien équipés. Le travail professionnel réduit considérablement le risque d'accidents, évitant ainsi beaucoup de souffrance et des coûts élevés. Cependant, de nombreuses personnes travaillant en forêt ne disposent même pas d'une formation forestière de base et devraient donc d’abord acquérir les connaissances nécessaires afin d’effectuer des travaux forestiers en toute sécurité en suivant des cours appropriés.
Sur www.coursbucherons.ch vous trouverez l’offre complète de cours avec la possibilité de vous inscrire directement en ligne.