Sentiers de randonnée
Randonnée dans les pâturages
La Suisse dispose d'environ 65'000 km de chemins de randonnée, dont beaucoup traversent les pâturages. La randonnée connaît un nouvel essor : ces dernières années, Suisse Rando a enregistré une augmentation du nombre de randonneurs, en particulier parmi les jeunes générations. Beaucoup de randonneurs ont peu ou pas d'expérience avec le bétail et/ou les chiens de garde et ne savent souvent pas comment ils doivent se comporter. La rencontre avec les animaux conduit donc parfois à des interactions indésirables ou même à des accidents, souvent déclenchés (inconsciemment) par des comportements humains inadaptés.
Les pâturages dans les zones de randonnée
« En cas de dommage causé par un animal, la personne qui le détient est responsable, si elle ne prouve qu'elle l'a gardé et surveillé avec toute l'attention commandée par les circonstances ou que sa diligence n'eût pas empêché le dommage de se produire » (CO, art. 56 al. 1). Cela signifie que les propriétaires de bovins et de chiens de garde doivent procéder à une analyse des risques en planifiant et en mettant en œuvre des mesures appropriées dès qu'un sentier pédestre traverse leurs pâturages.
En collaboration avec nos partenaires, pour aider les éleveurs à réaliser et à documenter l'analyse des risques, le SPAA a élaboré des guides et des listes de contrôle appropriés :
Vous randonnez dans les pâturages
- Flyer Les vaches allaitantes protègent leurs veaux
- Parcours didactique
- Like to Hike Vol. II: Pour des rencontres paisibles entre les randonneurs et les vaches
Vous élevez des animaux dans les régions de randonnées
- Bovins dans les zones de pâturages et de randonnée : Guide de prévention des accidents
- Aide à l’exécution sur la protection des troupeaux
- Guide pratique Passages de clôture pour randonneurs et vététistes
- Aide-mémoire Fermeture et déviation des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT
-
Guide concernant les vêlages dans les exploitations d’estivage (Canton GR/GL)
-
Check-list vêlage dans les exploitations d’estivage (Canton GR/GL)
Bovins: le sentier didactique
Le SPAA a développé un parcours didactique en 15 panneaux qui donne un aperçu de la vie, des instincts et du comportement des bovins en pâture. Il donne des conseils utiles sur le comportement correct et montre comment les confrontations peuvent être évitées.
Basés sur des mots-clés, les panneaux attirent l'attention des promeneurs et répondent à différentes questions par des phrases courtes et compréhensibles. Un code QR mène également à un site web qui affiche le contenu du panneau en allemand, français, italien et anglais. Le sentier didactique est adapté aux exploitations agricoles situées dans des zones à forte fréquentation, le long de sentiers de promenade ou de randonnée, dans les pâturages ou même dans la cour de ferme.
Contenu des 15 panneaux
Vue du panneau de départ
En outre, un panneau seul est disponible qui attire l'attention sur les trois règles de conduite les plus importantes au moyen de pictogrammes et les explique brièvement en termes simples. Il sert de complément au panneau d'avertissement vert officiel "Les mères vaches protègent leurs veaux" et peut être installé, par exemple, aux points de départ de randonnées, dans les stations de montagne, les restaurants, sur les murs d'information, les aires de repos, etc.
Les panneaux sont résistantes aux UV et aux intempéries et sont imprimées en couleur sur des plaques Dibond dans les dimensions 42 x 86 cm.
Êtes-vous intéressé à créer un sentier éducatif sur les bovins dans votre région ? Contactez-nous !
Responsable romandie sentier didactique :
Etienne Junod | Responsable Romandie | +41 21 557 99 18 | etienne.junod@bul.ch