Continuer les achats
Il n'y a aucun produit dans le panier.

Expériences agriTOP

Familie Tschannen aus Illighausen (TG)

Claudia & Daniel Tschannen avec Jonas et Timo dirigent le Lindenhof à Illighausen (TG) dans la troisième génération. Dans cette exploitation de 23 hectares, 50 bovins reproducteurs sont élevés et des cultures arables, des prairies et des arbres fruitiers sont cultivés. Pendant le semestre d'été, la famille ouvre ses portes pour des nuitées et des vacances à la ferme. Le séjour des hôtes exige beaucoup d'attention, une planification minutieuse et de bonnes précautions concernant leur sécurité dans la ferme. La famille Tschannen est soutenue par un membre du personnel non familial et par les parents, qui l'aident activement. En 2015, la famille Tschannen a reçu l'insigne de sécurité "La sécurité compte pour nous" et l'insigne de sécurité des enfants de la SPAA comme récompense pour un niveau de sécurité particulièrement élevé.

Quels sont les plus grands risques d'accident à la ferme de Tschannen ?

En raison du grand nombre d'enfants étrangers dans la ferme, nous devons accorder une attention particulière aux chutes et aux risques d'accès. La disposition des écuries permet à nos hôtes d'observer et de découvrir les animaux en toute sécurité. Des clôtures de cour séparent le lieu de résidence des hôtes de la zone réservée aux animaux.

Les panneaux d'avertissement et les informations précises des nouveaux arrivants contribuent à la sécurité de leur séjour. Nous veillons à ce que le "trafic principal" avec les véhicules agricoles ne traverse pas la zone de séjour des hôtes - de cette façon, le danger potentiel sur la cour de la ferme peut être considérablement réduit. Les enfants invités sont officiellement autorisés à faire un tour avec le tracteur sur le siège sûr - alors le grand miracle est généralement déjà soigné. Le risque d'accident lors de la manipulation de machines agricoles peut être minimisé si le matériel défectueux est réparé le plus rapidement possible. Nous veillons toujours à ce que les animaux soient manipulés calmement, ce qui contribue grandement à réduire le risque d'accident.

Quelle a été la complexité de la mise en œuvre d'agriTOP ?

Au cours de la visite de l'usine avec l'employé de la SPAA, certains détails ont été découverts qui devaient être réglés. Une balustrade là, une main courante là et surtout le marquage et l'identification des machines étaient nécessaires. 

En raison de l'opération des invités pendant le semestre d'été, nous devons faire face aux problèmes de sécurité encore et encore et continuer à le faire : Ce qui semble sûr à nos yeux peut encore devenir un danger pour quelqu'un d'autre. 

Souvent, un accident se produit lorsque les choses doivent se faire rapidement. Comment gérer de telles situations ?

Tournez-vous sur la tête et, comme le dit le dicton : travaillez lentement - c'est pressant ! Le cours de formation "sécurisation du chargement" que j'ai suivi cet hiver m'a clairement montré que cela peut rapidement devenir vraiment dangereux dans la circulation routière.

Votre conseil de prévention personnel ?

Le plus important est de planifier les travaux futurs - on peut alors agir plutôt que réagir. Dans une situation de stress, il est préférable de s'arrêter un moment et de consulter un être humain cher.

Visitez la famille Tschannen sous : www.hof-tschannen.ch